Grossesse 11 aliments à éviter

Grossesse 11 aliments à éviter

11 Aliments et boissons à éviter pendant la grossesse

La grossesse est l'une des périodes les plus vitales et les plus sensibles de la vie d'une femme. Il est donc très important que les femmes enceintes aient une alimentation saine. Les futures mères doivent être très attentives à ce qu'elles mangent et veiller à éviter les aliments et boissons nocifs. Certains aliments ne doivent être consommés que rarement, tandis que d'autres doivent être complètement évités. Voici 11 aliments et boissons à éviter ou à minimiser pendant la grossesse.

1. Poissons à forte teneur en mercure

Le mercure est un élément hautement toxique. Il n'a pas de niveau d'exposition sûr connu et on le trouve le plus souvent dans l'eau polluée. En quantités plus importantes, il peut être toxique pour le système nerveux, le système immunitaire et les reins. Il peut également causer de graves problèmes de développement chez les enfants. Comme on le trouve dans les mers polluées, les gros poissons marins peuvent accumuler de grandes quantités de mercure. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation de poisson à forte teneur en mercure à une ou deux portions par mois . Les poissons à forte teneur en mercure comprennent :

  • Requin
  • Espadon
  • Maquereau royal
  • Thon (en particulier le germon)

Cependant, il est important de noter que tous les poissons ne sont pas riches en mercure - seulement certains types. La consommation de poissons à faible teneur en mercure pendant la grossesse est très saine, et ces poissons peuvent être consommés jusqu'à deux fois par semaine. Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3, qui sont importants pour votre bébé.

2. Poissons crus ou insuffisamment cuits

Les poissons crus, en particulier les crustacés, peuvent provoquer plusieurs infections. Celles-ci peuvent être virales, bactériennes ou parasitaires, telles que les norovirus, les vibrions, les salmonelles et les listérias. Certaines de ces infections n'affectent que la mère, la laissant déshydratée et faible. D'autres infections peuvent être transmises au bébé à naître avec des conséquences graves, voire mortelles. Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux infections à Listeria. En fait, les femmes enceintes sont jusqu'à 20 fois plus susceptibles d'être infectées par Listeria que la population générale. Cette bactérie peut être trouvée dans le sol et dans l'eau ou les plantes contaminées. Le poisson cru peut être infecté pendant la transformation, y compris le fumage ou le séchage. La Listeria peut être transmise à un bébé à naître par le placenta, même si la mère ne présente aucun signe de maladie. Cela peut entraîner un accouchement prématuré, une fausse couche, une mortinaissance et d'autres problèmes de santé graves. Il est donc conseillé aux femmes enceintes d'éviter le poisson et les crustacés crus. Cela inclut de nombreux plats de sushi.

3. Viande insuffisamment cuite, crue et transformée

Manger de la viande crue ou insuffisamment cuite augmente le risque d'infection par plusieurs bactéries ou parasites, dont Toxoplasma, E. coli, Listeria et Salmonella. Les bactéries peuvent menacer la santé de votre bébé à naître, pouvant entraîner une mortinaissance ou des maladies neurologiques graves, y compris une déficience intellectuelle, la cécité et l'épilepsie. Si la plupart des bactéries se trouvent à la surface de morceaux de viande entiers, d'autres peuvent s'attarder à l'intérieur des fibres musculaires. Certains morceaux de viande entiers, tels que les filets, les surlonges ou les faux-filet de bœuf, d'agneau et de veau, peuvent être consommés sans danger s'ils ne sont pas cuits à cœur. Toutefois, cela ne s'applique que lorsque le morceau de viande est entier ou non coupé et complètement cuit à l'extérieur. La viande coupée, y compris les galettes de viande, les hamburgers, la viande hachée, le porc et la volaille, ne doit jamais être consommée crue ou insuffisamment cuite. Les hot-dogs, la viande de déjeuner et la viande de charcuterie sont également concernés. Ces types de viande peuvent être infectés par diverses bactéries pendant la transformation ou le stockage. Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de produits carnés transformés à moins qu'ils n'aient été réchauffés jusqu'à ce qu'ils soient chauds et fumants.

4. Oeufs crus

Les œufs crus peuvent être contaminés par des salmonelles. Les symptômes des infections à Salmonella sont généralement ressentis uniquement par la mère et comprennent de la fièvre, des nausées, des vomissements, des crampes d'estomac et de la diarrhée. Cependant, dans de rares cas, l'infection peut provoquer des crampes dans l'utérus, entraînant une naissance prématurée ou une mortinaissance. Les aliments qui contiennent généralement des œufs crus sont les suivants:

  • Oeufs légèrement brouillés
  • Oeufs pochés
  • Sauce hollandaise
  • Mayonnaise maison
  • Sauces pour salade
  • Glaces faites maison
  • Glaces de gâteaux

La plupart des produits commerciaux qui contiennent des œufs crus sont fabriqués à partir d'œufs pasteurisés et peuvent être consommés sans danger. Cependant, vous devez toujours lire l'étiquette pour vous en assurer. Les femmes enceintes doivent toujours bien cuire les œufs ou utiliser des œufs pasteurisés.

5. Viande d'organes

La viande d'organe est une grande source de plusieurs nutriments. Il s'agit notamment du fer, de la vitamine B12, de la vitamine A et du cuivre - tous bons pour une future mère et son enfant. Cependant, il n'est pas recommandé de manger trop de vitamine A d'origine animale (vitamine A préformée) pendant la grossesse. Cela peut entraîner une toxicité de la vitamine A, ainsi que des niveaux anormalement élevés de cuivre, qui peuvent entraîner des malformations congénitales et une toxicité du foie. Par conséquent, les femmes enceintes ne devraient pas manger de viande d'organe plus d'une fois par semaine.

6. Caféine

La caféine est la substance psychoactive la plus utilisée dans le monde et se trouve principalement dans le café, le thé, les boissons non alcoolisées et le cacao. Il est généralement conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine à moins de 200 mg par jour, soit environ 2 à 3 tasses de café. La caféine est absorbée très rapidement et passe facilement dans le placenta et le fœtus. Comme les bébés à naître et leur placenta ne possèdent pas la principale enzyme nécessaire pour métaboliser la caféine, des taux élevés peuvent s'accumuler. Il a été démontré qu'une consommation élevée de caféine pendant la grossesse limite la croissance du fœtus et augmente le risque de faible poids à la naissance. L'insuffisance pondérale à la naissance - définie comme un poids inférieur à 2,5 kg est associée à un risque accru de mortalité infantile et à un risque plus élevé de maladies chroniques à l'âge adulte, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

7. Les germes crus

Les germes crus, y compris la luzerne, le trèfle, le radis et les germes de haricots, peuvent être contaminés par la salmonelle. L'environnement humide requis par les graines pour commencer à germer est idéal pour ces types de bactéries, et il est presque impossible de les éliminer par lavage. C'est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter complètement les germes crus. Cependant, les germes peuvent être consommés sans danger après avoir été cuits

8. Produits non lavés

La surface des fruits et légumes non lavés ou non pelés peut être contaminée par plusieurs bactéries et parasites. Il s'agit notamment de Toxoplasma, E. coli, Salmonella et Listeria, qui peuvent être acquises à partir du sol ou par manipulation. La contamination peut se produire à tout moment pendant la production, la récolte, la transformation, le stockage, le transport ou la vente au détail. Les bactéries peuvent nuire à la fois à la mère et à son bébé à naître. Un parasite très dangereux qui peut s'attarder sur les fruits et légumes est appelé Toxoplasma. La majorité des personnes atteintes de toxoplasmose ne présentent aucun symptôme, tandis que d'autres peuvent avoir l'impression d'avoir la grippe pendant un mois ou plus. La plupart des enfants infectés par le toxoplasme alors qu'ils sont encore dans l'utérus n'ont aucun symptôme à la naissance. Toutefois, des symptômes tels que la cécité ou des handicaps intellectuels peuvent apparaître plus tard dans la vie. De plus, un faible pourcentage de nouveau-nés infectés présentent de graves lésions oculaires ou cérébrales à la naissance. Pendant la grossesse, il est très important de minimiser le risque d'infection en rinçant, en épluchant ou en cuisinant soigneusement les fruits et les légumes.

9. Lait, fromage et jus de fruits non pasteurisés

Le lait cru et le fromage non pasteurisé peuvent contenir toute une série de bactéries nocives, notamment Listeria, Salmonella, E. coli et Campylobacter. Il en va de même pour le jus non pasteurisé, qui est également sujet à la contamination bactérienne. Ces infections peuvent toutes avoir des conséquences mortelles pour un bébé à naître. Les bactéries peuvent être naturelles ou causées par une contamination lors de la collecte ou du stockage. La pasteurisation est le moyen le plus efficace de tuer toute bactérie nocive, sans modifier la valeur nutritionnelle des produits. Pour minimiser le risque d'infections, il est conseillé aux femmes enceintes de ne consommer que du lait, du fromage et des jus de fruits pasteurisés.

10. Alcool

Il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter complètement de boire de l'alcool, car cela augmente le risque de fausse couche et de mortinatalité. Même une petite quantité peut avoir un impact négatif sur le développement du cerveau de votre bébé. Elle peut également provoquer le syndrome d'alcoolisme fœtal, qui implique des déformations faciales, des malformations cardiaques et un handicap intellectuel. Étant donné qu'aucun niveau d'alcool n'a été prouvé comme étant sans danger pendant la grossesse, il est recommandé de l'éviter complètement.

11. Les aliments transformés de mauvaise qualité

La grossesse est une période de croissance rapide. Par conséquent, les femmes enceintes ont besoin de quantités accrues de nombreux nutriments essentiels, notamment les protéines, l'acide folique et le fer. Pourtant, même si vous mangez essentiellement pour deux, vous n'avez pas besoin de deux fois plus de calories - environ 350-500 calories supplémentaires par jour pendant les deuxième et troisième trimestres devraient suffire. Un régime alimentaire optimal pour la grossesse devrait se composer principalement d'aliments complets, avec beaucoup de nutriments pour répondre aux besoins de la mère et de l'enfant en pleine croissance. La malbouffe transformée est généralement pauvre en nutriments et riche en calories, sucre et graisses ajoutées. De plus, le sucre ajouté a été associé à un risque considérablement accru de développer plusieurs maladies, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Bien qu'une certaine prise de poids soit nécessaire pendant la grossesse, la prise de poids excessive a été liée à de nombreuses complications et maladies. Parmi celles-ci figurent un risque accru de diabète gestationnel, ainsi que des complications liées à la grossesse ou à l'accouchement. Elle peut également augmenter le risque d'avoir un enfant en surpoids. Cela entraîne des problèmes de santé à long terme, car les enfants en surpoids sont beaucoup plus susceptibles de devenir des adultes en surpoids.


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