A partir de quel age bébé fait ses nuits ?

A partir de quel age bébé fait ses nuits ?

Le sommeil et votre enfant de 1 à 3 mois

Juste au moment où vous pensez que fermer les yeux est un rêve lointain, votre bébé commencera à dormir plus longtemps la nuit. Le cycle de sommeil de votre bébé se rapproche du vôtre, et il se peut que votre petit se nourrisse moins souvent la nuit.

Mais n'allez pas croire que vous allez appuyer sur le bouton de la répétition de réveil. À ce stade, "dormir toute la nuit" est considéré comme une période de 5 ou 6 heures seulement.

Combien de temps mon bébé dormira-t-il ?

Comme les bébés de cet âge sont plus éveillés, plus alertes et plus conscients de leur environnement pendant la journée, ils sont plus susceptibles d'être fatigués la nuit et de dormir. Mais l'écart par rapport à la normale est encore très large.

Selon la National Sleep Foundation, les nourrissons jusqu'à 3 mois devraient dormir de 14 à 17 heures sur une période de 24 heures. Beaucoup d'entre eux se seront installés dans une routine de sommeil quotidienne de deux ou trois siestes pendant la journée, suivie d'une période plus longue de "sommeil pendant la nuit" après une alimentation tardive.

Comment les bébés doivent-ils dormir ?

L'American of Academy of Pediatrics (AAP) recommande le partage de la chambre sans partage du lit pendant au moins les 6 premiers mois ou, idéalement, jusqu'au premier anniversaire du bébé. C'est à ce moment-là que le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) est le plus élevé.

Le partage de la chambre consiste à placer le lit de bébé ou le berceau dans votre propre chambre plutôt que dans une chambre d'enfant séparée. Cela permet de garder le bébé à proximité et de le nourrir, le réconforter et le surveiller la nuit.

Si le partage de la chambre est sûr, le fait de coucher votre bébé dans votre lit ne l'est pas. Le partage du lit augmente le risque de SMSN et d'autres décès liés au sommeil.

Suivez ces recommandations pour que votre enfant puisse dormir dans un environnement sûr :

  • Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, et non sur le ventre ou le côté. Le taux de SMSN a beaucoup diminué depuis que le PAA a introduit cette recommandation en 1992.
  • Utilisez une surface de sommeil ferme. Couvrez le matelas d'un drap bien ajusté. Assurez-vous que votre lit d'enfant est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
  • Évitez la surchauffe. Habillez votre bébé à la température ambiante et ne le surchargez pas. Soyez attentif aux signes de surchauffe, comme la transpiration ou la sensation de chaleur au toucher.
  • Tenez votre bébé à l'écart des fumeurs. La fumée secondaire augmente le risque de SMSN.
  • Endormez votre bébé avec une lolette. Mais si votre bébé rejette la tétine, ne le forcez pas. Si la tétine tombe pendant le sommeil, vous n'avez pas besoin de la remplacer. Si vous allaitez, attendez que l'allaitement soit bien établi.
  • Faites attention aux autres dangers. Évitez les objets munis de cordons, de cravates ou de rubans qui peuvent s'enrouler autour du cou d'un bébé, ainsi que les objets ayant un bord ou un coin coupant. Recherchez les objets que votre bébé peut toucher en position assise ou debout dans son berceau.

Aider votre bébé à dormir

Si vous ne l'avez pas encore fait, commencez une routine à l'heure du coucher qui sera familière et relaxante pour votre bébé. Le bain, la lecture et le chant peuvent apaiser les bébés et marquer la fin de la journée. Certains bébés aiment être emmaillotés (enveloppés dans une couverture légère), ce qui peut être fait jusqu'à ce qu'ils commencent à rouler. Soyez cohérent et votre bébé associera bientôt ces étapes au sommeil.

Si vous bercez votre bébé avant l'heure du coucher, votre petit peut s'attendre à être bercé pour dormir après les réveils de la nuit. Essayez plutôt de mettre votre bébé dans un berceau alors qu'il est somnolent mais encore éveillé. De cette façon, votre bébé apprendra à s'endormir tout seul.

Certains bébés se tortillent, gémissent et pleurent même un peu avant de se rendormir tout seuls. À moins que vous ne pensiez que votre bébé a faim ou qu'il est malade, voyez ce qui se passe si vous le laissez seul quelques minutes - il pourrait se calmer.

Si votre bébé se réveille pendant la période où vous voulez qu'il dorme, limitez son activité au minimum. Essayez de maintenir les lumières basses et de résister à l'envie de jouer avec votre bébé ou de lui parler. Changez ou nourrissez votre bébé et remettez-le dans son lit ou son berceau.

Si votre bébé se réveille tôt pour une tétée matinale, quelques petits changements peuvent permettre un léger décalage dans son emploi du temps. Vous pouvez essayer de réveiller votre bébé pour le nourrir tard le soir à une heure qui convient à votre horaire de sommeil :

  • Par exemple, si votre bébé dort après une tétée à 19 heures et se réveille à 2 heures du matin pour manger, essayez de le réveiller pour le nourrir à 23 heures. Ensuite, endormez votre petit jusqu'à une tétée matinale à 5 ou 6 heures.

Il vous faudra peut-être quelques nuits pour établir cette routine, mais en étant cohérent, vous augmenterez vos chances de réussite.

Quand dois-je appeler le médecin ?

À cet âge, certains nourrissons commencent à dormir toute la nuit, mais il existe une large gamme de normales. Si vous avez des questions sur le sommeil de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

 


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